Où sont passés les nouveaux canons de l’art ?

À la fin, les galeries et musées ne sont que des petits cimetières dorés où repose l'inanité de nos rêves, s’ils n’osent pas projeter l'art dans la tourmente du monde réel. Quel musée d'art contemporain serait capable aujourd'hui de trouer ses murs douillets pour exposer le "Cannone Bella Ciao" de Pino Pascali, alors que les guerres saignent l’Ukraine, Gaza, le Liban, L'Iran, la Syrie, le Congo…?

Cannone Bella ciao - Pino Pascali exposé en 2001 dans la galerie l'Attico à Rome de Fabio Sargentini lors de l'exposition intitulée "Cannonata". (Photo prise sur le site https://www.artribune.com/editoria/libri/2023/11/libro-pascali-marco-tonelli/)

L’Attico di Fabio Sargentini, fameuse galerie romaine des avant-gardes Italiennes  représentées dans les années 70 notamment par Pino Pascali et Gino De Dominicis n'hésita pas en 2001 à détruire un de ses murs -au grand dam des habitants de la copropriété- lors du happening Cannonata pour exposer le "Cannone Bella Ciao" créé de toute pièces par Pascali. Selon Fabio Sargentini, l'exposition naquit d'un souvenir, "comme une bombe non explosée qui émerge du  sous-sol  30 ans après l'exposition historique de 1969 ". De Dominicis aurait suggéré : "Pourquoi ne pas exposer de temps en temps le canon de Pascali comme s'il avait tiré sur la paroi ?" Ce qui fut fait en 2001... et mériterait d'être porté dans les plus grans musées du monde en 2026 !

Textes en friches à défricher ou à déchiffrer

ECRITS-VAINS

Aujourd’hui qu’il est question d’écrire seulement pour être écrivain, n’espère pas tourner la page sur une énième histoire à dormir debout et puis après continuer à vivre comme si de rien n’était. Pas question d’échapper à l’éternelle question. Pas question de positiver. Pas question non plus d’arracher cette page pour recommencer plus loin sans rature...Continue reading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *